On dirait qu’elle est un clone de l’ancienne. Et pourtant tout est nouveau. Cette Audi A3, étrenne même une nouvelle plate-forme destinée à tout le groupe Volkswagen….

En attendant, le style reste conservateur. Au moins, on ne peut pas se tromper en la voyant, c’est une Audi. Donc, la nouvelle A3 ressemble à la précédente qui ressemblait déjà à la précédente et c’est ainsi pour toute la gamme… Chaque nouveau modèle semble un restylage du précédent. Surtout en photo, dans la rue, c’est un peu différent, alors attendons de la voir en vrai…

Sur cette nouvelle A3, ce sont surtout les faces avant/arrières qui semblent changées en adoptant les codes stylistiques des autres Audi restylées ! Bref, on se mord la queue alors cessons.

Les dimensions sont aussi, à quelques millimètres près les mêmes que l’A3 précédente.

L’intérieur, lui, change beaucoup  pour se rapprocher, en style, de celui de l’A1. Je dois dire qu’il me plait beaucoup, parce que simple et épuré et probablement de grande qualité. L’A3 inaugure un nouveau système multimédia MMI avec la  reconnaissance tactile de l’Audi A8 située sur la molette.

Mais c’est surtout sur le plan technique que la compacte Audi évolue.

Elle est en effet la première à adopter la plateforme traction avant à moteur transversal MQB du groupe Volkswagen.

Cette plateforme modulaire pourra accueillir une grande quantité de moteurs, de transmissions et d’équipements. Entièrement modulable, elle peut être  rallongée, raccourcie, élargie en fonction des modèles mais avec  toujours un certain nombre d’éléments techniques ou mécaniques communs. Ceci permettra au groupe de produire tous les modèles de presque toutes ses marques sur une seule et même chaîne.
La plateforme MQB est, en plus, conçue pour recevoir des motorisations électriques ou hybrides.

Elle permet par ailleurs de réduire la masse des véhicules qu’elle reçoit.

L’A3, reçoit donc cette nouvelle plate-forme qu’elle partagera ensuite avec pleins de petites sœurs (Golf VII, Octavia, etc…).

Grâce à MQB, la nouvelle A3 maigrit de 80 kg.

Elle reçoit aussi de nouvelles motorisations essence et diesel.  La gamme débute avec un nouveau 4-cylindres 1.4 de 122 cv suivi d’un autre 4-cylindres 1.8 TFSI de 180 cv.

En diesel, elle adopte un 2.0 TDI délivrant 150 cv et 320 Nm de couple. Puis une version 99g équipée du 1.6 TDI sera proposée.

Toutes ces motorisations pourront recevoir une transmission manuelle six vitesses ou une boîte à double embrayage S-tronic.

Côté équipements de sécurité à présent : régulateur de vitesse adaptatif, freinage partiel automatique en cas de risque de choc, système de freinage post accident empêchant l’auto d’être projetée, reconnaissance de panneaux , etc… Un peu comme la nouvelle Mercedes Classe A, en fait.

Comme d’hab, moins de consommation, moins de CO2 et patati et patata…

L’Audi A3 sera commercialisée à partir de l’été.

Plus d’infos sur la plate-forme MQB

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