La nouvelle Mercedes Classe A change totalement : de petit monospace depuis deux générations, elle devient une compacte classique (4,29 m de long, 1,78 m de large et 1,43 m de haut.) et sportive… bref, elle jette tout !

L’esthétique, d’abord… la Classe A penche pour une ligne plutôt dynamique. Si la face avant s’inspire du nouveau SL avec une large calandre prête à dévorer la route et des feux très travaillés. Le profil conjugue vitrage arrondi et les lignes de flanc très marquées comme sur la Classe B, sa sœur.

A l’intérieur, la planche de bord s’inspire de la SLS, de la dernière SL et de la classe B : nous avons donc des aérateurs circulaires, une console centrale rectangulaire et un écran multifonction au-dessus de la console centrale.

La technique, ensuite… la Classe A abandonne l’ancienne plateforme Sandwich au profit de la « Modular Front Architecture » et des trains roulants de la Classe B.

La Classe A bénéficie aussi d’un Cx particulièrement bas de 0,26, ceci dans le but de limiter la consommation et les émissions de CO2 ainsi la Classe A débute à 99 g/km. (Ensuite, on peut disserter la dessus…)

En plus des trains roulants, elle récupère aussi les motorisations de la Classe B, soit un quatre cylindres Diesel 1.8 en deux versions, 180 CDI (109 ch) et 200 CDI (136 ch) soit un 2.1 diesel (aussi !) de 170 ch et 350 Nm pour la A220 CDI.

En essence, nous avons le quatre cylindres 1.6 turbocompressé à injection directe en deux versions, A 180 (115 ch) et A 200 (156 ch). Une version A250 de 180 ch dotée du 1.8 sera également proposée. Pour l’instant (pourvu que ça change), il n’y a pas de 6 cylindres L

La nouvelle Classe A reste une traction (contrairement à la BMW série 1) avec des moteurs montés en position transversale.

Ils  sont couplés à deux nouvelles transmissions, soit une boîte manuelle six vitesses soit une transmission à double embrayage DCT à sept vitesses.

Elle reçoit en série le système Collision Prevention Assist (système qui alerte le conducteur de la possibilité d’un choc et prépare le système de freinage d’urgence), mais aussi l’éclairage adaptatif, le régulateur de vitesse actif, le système de reconnaissance de panneaux, l’alerte d’angle mort et certainement un catalogue d’option long comme un discours à l’ONU…

Lancement commercial juste avant le Mondial de Paris.


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