Salon de Shanghai, Peugeot nous étonne avec la 308 R HYbrid (qui fait plus envie que la baleine omnivore)… imaginez, 500 chevaux… mais dans un concept-car qui annonce peut-être quelques-uns des attributs de la 308 R de série, attendue pour le Salon de Francfort en septembre.

La couleur, d’abord, ces bicolores à séparation verticales dont Peugeot se fait le chantre depuis quelque temps.. ici, un Noir mat et un bleu métallisé.. le capot percé de prises d’air et le bouclier de style dit « minéral » (un poil plus teigneux que celui de ses paisibles sœurs)… on se prend à y croire. Certes, ce n’est pas discret, mais…

sous le capot de cette Peugeot on trouve une double motorisation Essence/Electrique. Le 1.6 THP de 270 chevaux du RCZ R est associé à une machine électrique de 115 chevaux (85 kW) accolée à la boîte de vitesses automatique Aisin à 6 rapports et à une autre, identique, entraînant le train de roues arrière (elles reçoivent 40 % des 730 Nm de couple).

Ce surcroît de motricité permet à la Peugeot 308 R HYbrid de passer de 0 à 100 km/h « en à peine 4 secondes » et de couvrir le mille mètres départ arrêté en seulement 22 secondes.

Cette chaîne cinématique s’exploite selon quatre modes. En position « Hot Lap« , les trois moteurs travaillent au maximum de leurs possibilités (500 chevaux et 730 Nm). En mode « Track« , les sorties de courbe seront facilitées par un bridage à 400 chevaux et à 530 Nm, l’essentiel du travail étant fourni par le 4-cylindres et la machine électrique arrière puisque celle à l’avant n’intervient qu’en cas de forte accélération. Un cran en retrait, le mode « Road » se limite à 300 chevaux et 400 Nm, sans jamais solliciter la machine avant. Enfin, le mode tout-électrique « ZEV » (Zero-Emission Vehicle) fait appel en priorité à la machine arrière.

Peugeot ne dit rien de la distance que la 308 R HYbrid peut couvrir en mode « ZEV » qui s’obtient en branchant un cordon sur le secteur durant 30 minutes ou bien en roulant. Par contre, on connait la moyenne des émissions de dioxyde de carbone, conformément au cycle NEDC (discutable !) qui accorde une importance démesurée au mode tout-électrique. Et c’est ainsi que cette Peugeot 308 R HYbrid rechargeable de 500 chevaux ne rejette que 70 g/km de CO2… vous avez le droit de rester dubitatif…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.