Citroën Dyane : mais pourquoi ?

 

Avertissement : Cet article est entièrement copié/collé de Wikipédia

Mais à quoi sert-il ? A rien, c’est juste une promesse idiote à une lectrice assidue de ce blog…

 

La Citroën Dyane est une voiture fabriquée par le constructeur français Citroën à 1,4 million d’exemplaires à partir d’août 1967 jusqu’en 1983.

La Dyane est basée sur la 2 CV (châssis, capote en toile) et s’en distingue notamment par son hayon arrière et ses projecteurs intégrés.

Présentation

Cahier des charges

En 1964, les chiffres de vente de la 2 CV, dépassés par ceux de la récente Renault 4, sont en baisse. La Régie Renault, qui avait bien étudié la 2 CV, avait lancé une rivale revue et corrigée. La Renault 4 (« 4L ») était plus puissante, aussi facile à vivre et utilitaire que la « deuche » avec, en plus, une cinquième porte.

L’Ami 6 étant sur un autre segment, M. Bercot, directeur chez Citroën, dressa lui-même le cahier des charges de la future Citroën concurrente de la Renault 4 :

  • équiper le modèle d’un hayon (au fond il était contre, cela faisait trop « utilitaire ») ;
  • limiter la puissance fiscale à 2 chevaux fiscaux (la « 4L » en avait quatre) ;
  • fabriquer à moindre coût en réutilisant de nombreuses pièces issues de la 2 CV et de l’Ami 6 ;
  • utiliser les chaînes de montage de la 2 CV.

Ce dernier point fut déterminant pour la Dyane. La réutilisation des chaînes de montage de la 2 CV permettait de grosses économies. Et si le nouveau modèle se vendait bien, la 2 CV pouvait rapidement céder la place à la nouveau-née.

Le revers de la médaille fut que les dimensions extérieures de la voiture étaient prédéterminées : la future Dyane ne pouvait être plus large que la 2 CV.

Créée par Panhard

Bercot eut un problème d’organisation. À l’époque, le styliste Flaminio Bertoni venait de décéder et Robert Opron fut nommé comme successeur pour dessiner les carrosseries. De plus, comme le bureau d’études était déjà occupé à divers tâches telles que le restylage de la DS et de l’Ami 6, Bercot décida de sous-traiter le dessin au bureau d’études de Panhard et Levassor. Cette société venait d’être acquise par Citroën.

Chez Panhard, c’est Louis Bioner qui est chargé du dessin. Celui-ci comporte de nombreux éléments de styling en « V » ou trapézoïdaux présents sur les montants de pare-brise ou les premiers volants. Quand Bionier montra ses premiers croquis à la direction de Citroën, elle ne fut pas satisfaite. L’avant était trop lourd et ressemblait trop à l’Ami 6. L’arrière n’enthousiasma pas non plus.

Revue par Citroën

Citroën laissa Jacques Charreton, collaborateur de Robert Opron, qui venait d’être embauché, peaufiner les dessins. On lui doit le nez et la proue caractéristiques de la Dyane.

Les portes concaves de la Dyane ne sont pas nées d’un désir de styliste. Robert Opron a expliqué que les portes, pour être rigides, ne pouvaient pas être plates. L’idéal aurait été de les faire convexes. Vu les contraintes de dimension (largeur égale à celle de la 2 CV), elles sont finalement concaves. Flaminio Bertoni aurait inventé les portes concaves en espérant qu’elles réfléchissent le bruit comme un miroir.

Jacques Charreton voulut des optiques carrées. Pour des raisons d’économie, Citroën a opté pour des projecteurs ronds avec un enjoliveur carré. Le tableau de bord fut dessiné par Henry Dargent. Son dessin sera en partie repris sur l’Ami 8. Le tableau de bord de la Dyane n’évoluera que légèrement durant sa carrière : volant (deux puis une branche à partir de 1973) et compteur à chiffres pairs (0-120) puis impairs (0-130) et enfin pairs (0-140).

Origine du nom

Il y a peu de doute sur l’origine du nom « Dyane ». Cette appellation provient directement des archives Panhard dont Citroën est maintenant propriétaire. En effet, Panhard a déposé, à côté des marques « Dyna », « Dynavia » et autres « Dynamic », le nom « Dyane ». M. Opron niait catégoriquement toute liaison avec Diane, la déesse romaine de la chasse.

La version fourgonnette de la Dyane se nomme « Acadiane ». Sous cette forme, elle perd le « Y », sauf en Espagne où elle s’appelle Dyane 400.

Sortie en mai 1968, la Méhari est un modèle basé sur la Dyane avec pour appellation exacte « Dyane Méhari ».

Motorisations[modifier]

À sa sortie, la Dyane (type AYA) est disponible avec la motorisation 425 cm³ de la 2 CV. Un deuxième modèle, la Dyane D6 (type AYA3) à moteur de 602 cm³ 3 CV fiscaux de l’Ami 6, est ajouté à la gamme en janvier 1968. Deux mois plus tard, un troisième modèle, la Dyane 4 (type AYA2) avec le nouveau moteur de 435 cm³ de 2 CV, est lancé. En septembre 1968, la Dyane 6 avec la nouvelle version du moteur 602 cm³ remplace la Dyane D6 tandis que la version 425 cm³ disparaît. La Dyane 4 à moteur 435 cm³ est supprimée en 1975, ne laissant que la Dyane 6.

 

2 Responses to Citroën Dyane : mais pourquoi ?

  1. hé ben dites donc voilà enfin de la belle caisse
    !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>