On continue dans les nouvelles compactes premium… Ici, rien à jeter puisque elle est la première de sa génération (je ne sais pas dans quelle catégorie se classait feue la 340)….

Nous avons donc là une compacte 5 portes… enfin, compacte… 4,37 m quand même, soit la taille des berlines familiales d’il y a 30 ans (une R18 par exemple mesurait 4,38 m).

D’aucuns lui trouvent un air mi-break mi-berline 5 portes, moi ça ne m’a pas sauté aux yeux, je lui trouve une allure de berline 5 portes, c’est tout … (il parait que c’est pareil pour l’A3 Sportback…)

Le style s’inspire des dernières  S60 et V60 avec une partie arrière très sculptée, voire, dans ce cas un peu surchargée. C’est vrai que les Volvo se distinguaient toujours par un dessin simple, sans fioritures mais généralement « efficace ». Ici, on se rapproche des tendances à la mode…. Avec un hommage au coupé P1800 sur les ailes arrières.

Les motorisations sont toujours d’origine Ford avec le 1.6 EcoBoost disponible en 150 cv (T3) et 180 cv (T4). La T5 renoue avec le cinq-cylindres de 254 cv (T5). Plus tard, le T5 sera remplacé par une motorisation hybride. En diesel nous avons le 1.6 110ch PSA/Ford (D2) dénommé D2 puis cinq-cylindres 2.0 de 150 cv (D3) et 177 cv (D4). Toutes ces motorisations sont équipées d’origine du système Start&Stop, de la récupération de l’énergie au freinage, en  BVM et BVA. Elle reçoit aussi le système de freinage d’urgence City Safety.

L’intérieur lui, est tout à fait à mon goût, sobre, joli avec sa console suspendu et probablement très ergonomique.

Ce que j’ai toujours aimé chez les Volvo (pour en avoir possédé) c’est leur confort, celui des sièges en particuliers, j’espère que celle-ci poursuivra la tradition.

Bien sûr moins de CO2, toussa…

 

 

 

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