Aujourd’hui, pas de débauche de chevaux vapeur sur les Bagnoles ! Au contraire, il s’agit d’un retour au pays du Zen (et je ne parle pas que du Japon) avec la Toyota Setsuna (« moment » en japonais).

Zen à plusieurs égards. Tout d’abord, et surtout, parce que petit cabriolet de 3m de long est entièrement en bois. Oui, en bois, châssis et carrosserie. Après tout, les premières voitures usaient beaucoup du bois dans leurs structures et chez Morgan, on use encore beaucoup de ce matériau (structure en bois sur châssis métallique). Mais elle va beaucoup plus loin, puisque tout ou presque est naturel dans cette voiture.

Selon son créateur, Kenji Tsuji, cette jolie voiture qui rappelle un peu un bateau (cf les hors-bords de l’ingénieur italien Carlo Riva), doit se transmettre de générations en générations, comme un meuble et le bois « permet d’exprimer l’idée de l’amour qui grandit à mesure que le temps passe ».

« when we created the setsuna, we envisaged a family pouring its love into it over generations so that the car gains an irreplaceable value,continuous development is possible in the form of bonds between the car and the family, like the growth rings of a tree. to proceed with the development of a car utilizing the appeal of wood, we directly spoke with experts with wide-ranging knowledge, including carpenters specializing in temple and shrine construction and ship’s carpenters. »

Elle est composée de pièces toutes fabriquées à la main et laquées. La carrosserie est composée de cèdres japonais (deux espèces, au grain et au coloris différents), le cadre est en bouleau alors que le plancher est en Zelkova, appelé Keyaki au Japon. Les sièges sont aussi en bois, sur armature aluminium, mais recouverts partiellement d’une fine couche de cuir pour assurer un minimum de confort. On retrouve l’aluminium aux endroits où il n’était pas possible d’utiliser le bois (comme les garde-boues) ou certains éléments du tableau de bord à l’image de la magnifique horloge qui indique les heures, les jours, les années, pour pousser le concept jusqu’au bout.

Enfin, et c’est ce qui est remarquable, toute la structure en bois est montée selon deux anciennes techniques japonaises appelées okuriari et kusabi, c’est-à-dire en tenons, mortaises et cales, sans aucune vis, ni clou, ni élément métallique !

Zen enfin, parce que dotée d’une motorisation électrique dont les caractéristiques n’ont pas été dévoilées mais qui lui donne une vitesse de pointe de 45 km/h soit une vitesse très zen !

Malheureusement, peu de chance qu’elle obtienne une homologation…

La Toyota Setsuna sera présentée dans le cadre de la Milan Design Week du 12 au 17 avril 2016.

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